lundi 13 octobre 2014

Mardi 13 octobre 1914

Départ de Savy vers 7 heures matin et prenons direction Arras, mais nous nous arrêtons à Buisan(1) qui sera jusqu’à nouvel ordre notre cantonnement. Les routes, qui sont toujours droites, nous font souffrir les pieds car elles sont pavées la plupart du temps.

Buisan est un assez joli village, les maisons forment toutes fermes et sont basses, rez-de-chaussée seulement, rares sont celles qui ont étages. Ici plus de vin, même à n’importe quel prix, en revanche la bière à grand le bidon c’est pour rien, aussi nous n’en faisons pas faute. Mais il arrive souvent que l’estaminet n’en a plus. Café avec eau-de-vie dedans, mais c’est à-peu-près comme celui du régiment, mais avec moins de nerf encore.

Toujours l’exode, des habitants des régions bombardées qui passent, et il y a des groupes qui font peine à voir. Toujours le canon qui tonne dans tous les coins. Tantôt le bruit sec du 75, d'autres fois les coups sourds des grosses pièces. Il passe des moments où cela fait rage. Le temps est toujours brumeux, et l’humidité nous pénètre fort, car nos capots sont mouillés.

(1) Duisans, d'après le [JMO].

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire