jeudi 18 décembre 2014

Vendredi 18 et samedi 19 décembre 1914

Les jours continuent à s'écouler sans amener de gros faits notables, canonnade de notre fait ou de celui des Allemands, duel d'artillerie et qui s'arrête souvent sur l'infanterie, il vient nous tracasser dans les tranchées.

Aujourd'hui samedi, les bombes nous ont fait des victimes dans une sape à droite de la route de Lille ; deux sergents de mes camarades étaient en train de regarder au périscope la direction de leur tranchée. Naturellement ce va-et-vient d'appareil au-dessus du parapet a été remarqué par l'ennemi, qui n'a pas tardé à envoyer des bombes, l'une a tombé près d'eux et l'explosion a coupé le pied et endommagé l'autre à un nommé Dumolard, 1ère section, l'autre en a été quitte pour la peur, mais a eu sa capote de jambière entièrement déchiquetée par l'explosion. Il a eu un peu de jambe écorchée, rien quoi. Celui-là est de ma section, aussi à présent a-t-on le trac car ce n'est pas encourageant et peu engageant. Celui qui a eu la jambe coupée a eu beaucoup de courage et fut retiré de suite malgré les bombes qui tombaient encore, et porté à Roclincourt au poste de secours afin de le soigner de suite, mais je ne sais pas s'il survivra. Le soir, celui qui s'en est tiré m'a raconté l'accident, et c'était encore à se demander comment il s'en est tiré, et en voyant son état je me demande en effet comme il a pu faire. Conclusion, ce n'était pas encore pour cette fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire