jeudi 27 novembre 2014

Vendredi 27 novembre 1914

7 heures du matin, on arrive au cantonnement, c'est l'église. On boit le café chaud en arrivant. Je cherche à dormir un peu mais dans l'église tout est pris. De la paille de partout et des hommes dessus. Je n'ai pu trouver de la place dans le cœur, et c'est au pied de l'autel que je puis sommeiller 1 heure environ, couché sur un peu de paille. J'ai pu admirer la beauté de l'autel qui est tout en chêne sculpté. Je n'ai jamais vu d'église aussi riche comme celle-là, c'est une miniature. C'est dommage de profaner de pareils endroits, car il y a des hommes qui font là comme chez-eux. C'est vrai que souvent c'est le manque d'éducation, et ils n'y mettent pas de méchanceté.

Je croyais dormir la nuit suivante, car on nous fait partir de l'église, et sommes cantonnés chez un propriétaire où nous couchons dans une salle chauffée et sur un matelas. Mais à 5 heures, on nous apporte un ordre et il faut partir à 6 heures du soir. Adieu matelas, ce ne sera pas pour aujourd'hui que je pourrai profiter de ta douceur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire