mercredi 26 novembre 2014

Jeudi 26 novembre 1914

On était au travail lorsque vers 10 heures du matin arrive l'ordre de partir, pour aller du côté d'Arras à Anzin-Saint-Aubin.

Nous partons donc de Gouy-Servins à 1 heure 30 sac au dos, et on peut dire qu'il pèse, et les courroies me coupent les épaules, car voilà 25 jours qu'on ne l'avait pas endossé. On passe de nouveau à Camblain-l'Abbé où l'on fait une pose, ensuite Acq, et de là, on prend la route d'Aubigny. À Hautes-Avesnes, nous prenons la grande route d'Arras que nous suivons jusqu'à celle de Luël les Duisans (Agnez-les-Duisans). On arrive enfin à Anzin-Saint-Aubin à 7 heures du soir. On nous cantonne dans l'église pour y passer la nuit.

On en profite de manger un peu de pain, et on défonce une boîte de conserve, et cela fait le souper. On a faim. À 9 heures mauvaise surprise, on nous dit que les 1e, 2e et 3e sections partent pour le travail de nuit aux tranchées de première ligne. Malgré la fatigue causée par la marche effectuée, on part. La route est pénible et boueuse, défoncée par le roulement, et nous mettons 2 heures à atteindre notre but. À certains points non défilés les balles sifflent de tous côtés, personne n'est touché. La nuit se passe lente et triste. Les hommes ne peuvent plus donner, vaincus par la fatigue et le sommeil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire