dimanche 30 novembre 2014

Lundi 30 novembre 1914

Je devrai marcher ce matin au travail. À présent ce sera moins pénible car il est établi par roulement, mais mon pied écorché me fait souffrir et je vais à la visite. Le major me dit que j'en ai pour 2 à 3 jours et que ce sera guéri. Mais que si je continue à marcher, cela s'aggravera, et j'en aurai ensuite pour plus longtemps. Le capitaine m'a fait appeler croyant que je n'avais pas voulu marcher afin d'avoir une journée, mais [je] lui ai dit que c'était impossible et que d'abord j'étais sur le cahier de malades et reconnu. Il y en a qui font beaucoup de zèle en chambre et à l'abri, mais s'il fallait qu'ils fassent comme tout le monde, ils claqueraient en peu de temps, et ce sont ceux là, qui la guerre finie, auront le plus de langue et n'auront jamais vu une tranchée et jamais eu le danger d'écoper une balle. Quelques émotions seulement quand un percutant tombe, car on ne leur laisse pas la liberté d'aller se mettre où ils veulent, sans cela on ne les verrait jamais.

Ce matin je m'offre un bon chocolat, car j'ai eu la veine de trouver du lait et m'en fais retenir tous les jours, et ayant toute commodité pour le faire cela va tout seul.
Le paysage est toujours le même : meules de paille dans les champs et à moitié démolies, le grain y est encore, on n'a pas eu le temps de battre. Les maisons sont saccagées de-ci-de-là, murs éventrés. La campagne est toujours morne sous un ciel gris, aucune vie ne l'anime. Les champs sont abandonnés et sont sillonnés par des tranchées, les paysans vont avoir quelque chose à combler après la guerre.

De certains pays, Roclincourt, Écurie, surtout à ce dernier village, il ne reste que quelques maisons et c'est bombardé tous les jours.

Ici la position va devenir terrible, car on fait sauter des tranchées au moyen de mines, et la guerre de siège ne nous dit trop rien, car on risque de rester aplati par terre ou de faire un voyage dans le ciel. Triste perspective comme aviation. Si on avait cru au départ venir faire des mines en plein champ, la guerre se fait difficile, et on a recourt à tous les moyens possibles et tous plus dangereux les uns que les autres pour se casser la figure. Nous voilà fin novembre, qui sait ce que nous réserve décembre, et si on verra la fin et en quel point on sera ? C'est le mystère de l'avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire