mardi 20 janvier 2015

JMO Cie 14/5 du 20 janvier 1915

Le fourneau de la route de Lille est chargé. Il n'est pas situé de l'autre côté de la route, mais sensiblement dans l'axe.

L'explosion est donnée. Ainsi qu'on le pensait le résultat cherché n'est pas entièrement atteint. Les projections sont principalement dirigées sur nos tranchées. Néanmoins l'entonnoir est immédiatement occupé par le sergent de Pionnier Perrin qui s'élance courageusement à la tête de 4 sapeurs et 3 pionniers. L'organisation est commencée et les sapeurs jettent des bombes sur le barrage allemand situé au sud. L'attaque vers l'ouest de la route (secteur Ecurie) n'ayant pas donné les résultats attendus, on évacue l'entonnoir en bon ordre. La situation étant rendue critique par les feux xxxxx et le lancement violent de bombes ennemies. Le sergent Perrin est blessé. Les s/m Martial et Giraud Pierre tués.

Le résultat n'est donc pas atteint. On continue donc les sapes russes commencées, particulièrement la sape (2) qui permettra sous quelques jours d'atteindre le résultat cherché.

Citation de la Compagnie 14/5 à l'ordre de l'armée(1)
Les efforts incessants fournis par la Cie 14/5 ont leur récompense. L'ordre de l'armée n°45 dont une copie est intercalée ici est notifié à la compagnie 14/5.

Blessés : Bouchier (sergent), Pallier o/m
Tués : Girard Pierre, Martial s/m
  
Antonin Marie MARTIAL Mort pour la France
Pierre Firmin GIRAUD Mort pour la France

(1) Voir page 20 du JMO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire