dimanche 4 janvier 2015

JMO Cie 14/5 du 4 janvier 1915

Les travaux étaient poussés activement. Le bourrage des fourneaux 5 et 6 était terminé à peu près, quand les Allemands font exploser 2 fourneaux entre la route de Lille et le chemin creux en A1 et xxx. Le fourneau a1 est occupé par eux, et toute la partie de notre système de mines est envahie entre la tranchée B12 et la sape en T partant de cette tranchée à gauche du pont du commandement.

Leur fourneau B provoque des éboulements dans les rameaux 5 et 4. Deux zouaves pionniers sont tués au fond du rameau 4, alors qu'ils étaient occupé à terminer le bourrage. Le caporal Bérad et le sergent pionnier Boudaux pris à l'entrée des rameaux en Y dans la sape russe, sont dégagés.

Par suite de cette double explosion, les Allemands sont maîtres de la plus grande partie de nos travaux de mine. 2 contre attaques, conduites surtout par les sapeurs avec des pétards, les obligent à évacuer en partie le terrain conquis. Le bourrage des fourneaux 6 et 5 [celui-ci dégagé] est terminé. Ils explosent à l'est du chemin creux, mais les Allemands occupent les entonnoirs. A la fin de la journée, nous occupons les tranchées en bleu, de la page précédente.

Perte de ce jour :
Disparus : Borel s/m, Rossu, Mazarin
Blessés : Albrieux s/m, Bérad (cap), Ferrand (cap), Roux Léon s/m

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire