mercredi 17 septembre 2014

Le 4e Régiment du Génie

Le 2 août 1914, Émile est mobilisé dans l'unité où il était affecté lorsqu'il était engagé, le 4e Régiment du Génie
Il y conserve le grade de sergent qu'il avait lors de son départ.
Le grade de sergent est le premier grade de sous-officier dans l'armée française.

Historique du 4e Génie (Wikipédia)

Le 4e régiment du génie est créé à Grenoble en 1875 avec les 7e, 8e, 13e et 14e bataillons du Génie. Régiment destiné à l'Armée des Alpes, il est spécialisé dans le maintien des communications en zone de montagne. Il dispose à ce titre de trains muletiers et il met en œuvre des matériels qui lui sont propres.
Depuis 1901, la place de Belfort dépend de ce régiment qui y détache son 7e bataillon. Réorganisé le 1er mai 1914, le régiment perd le 7e bataillon qui devient une unité formant corps, mais reçoit en renfort le 13e bataillon du 7e régiment du Génie.
En garnison à Grenoble à la déclaration de la guerre, il entre en guerre avec les 8e, 13e et 14e bataillons structurés en compagnies divisionnaires et de corps d'armée.

Au début de la guerre, le 4e RG est en garnison à Grenoble, il sert l'Armée des Alpes. À ce titre, ses compagnies territoriales se répartissent dans les forteresses alpines face à l'Italie en août 1914. Ces Compagnies de forteresses ne restent pas « face à l'Est » très longtemps et dès la fin octobre 1914 quittent les Alpes et sont mises à la disposition des Corps d'armée.

La devise du régiment est « Parfois détruire Souvent construire Toujours servir »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire